Terre coulée

Je m’intéressais depuis longtemps aux techniques de coulage qui m’attiraient plus que le tour. L’occasion de l’expérimenter s’est présentée grâce à Virginie Péchard et un stage organisé dans le cadre de l’Esad d’Orléans avec Marie Samson, porcelainière/céramiste à Saint Jean de la Ruelle.

Depuis 2019, j’imagine et je modèle mes pièces, je réalise mes moules en plâtre et j’y coule ma barbotine de grès blanc ou coloré. Des oxydes ajoutés à la terre liquide me permettent de décorer mes pots, mais le plus souvent la finition est assurée par des émaux.

Une cuisson électrique achève la vitrification de la terre, après un dégourdi à 980° ou directement en mono-cuisson à 1250°. Mon fournisseur d’électricité (Enercoop) me garantit une énergie 100% renouvelable, éthique, sans fossiles ni nucléaire. Une centrale photovoltaique produira l’équivalent de ma consommation dés le printemps 2023.

Mes tasses, mugs, bols, assiettes, vases ou pichets sont tous uniques, les possibilités de variation étant quasi-illimitées. Ce qui tombe bien car je ne supporte pas la routine… 🙂

Mes pièces sont adaptées à un usage culinaire intensif, au lave-vaisselle et au micro-onde (bien plus que leurs utilisat(rices)eurs d’ailleurs…).

Pascal Lebrize

En vente dans mon atelier à Saran (sur rendez-vous). Vous pouvez aussi passer commande (tarifs).

On peut trouver des mugs à tisanes chez Elsa à l’Herberie, 58 rue de la Charpenterie à Orléans.

Une bonne partie de mes créations sont en vente à l’Herboristerie L’Atelier des simples, 42 grande rue à Chateauneuf sur Loire.

Les Becs à vin, 8 place du Châtelet à Orléans, utilisent mes pièces pour les cafés, les desserts ou les soupes.

Le MAGA, 136 rue de Bourgogne, pour les entrées, les plats ou les desserts.